WordPress est un CMS que Google connait bien et qu’il référence facilement. Cependant il y a quelques astuces à mettre en place pour aller plus vite et avoir plus de visibilité sur le net sans pour autant être un expert de WordPress. Voici 5 actions à faire absolument pour avoir un bon référencement.

1- Définissez les métadonnées de vos pages

Tout d’abord vous devez définir sur quels mots vous souhaitez vous référencer. Cet exercice n’est pas évident mais vous pouvez arriver à de bons résultats en vous mettant à la place des utilisateurs que vous ciblez : quels mots vont ils entrer dans Google ? Questionnez les gens autour de vous et faites des recherches sur un moteur de recherche pour voir comment vos concurrents se positionnent. Une fois que vous avez choisi une petite dizaine de mots ou groupes de mots qui définissent bien votre activité, passez à l’implémentation !

Google tient compte de 2 balises html pour composer ses listes de résultats : la balise TITLE et la balise DESCRIPTION. Vous ne connaissez pas le html ? Pas de problème, plugin fait le travail pour vous, c’est Yoast. La version gratuite reste tout à fait intéressante pour booster votre SEO. Installez le plugin et activez le puis réglez les éléments suivants : 

  • le format des titres : la bonne pratique est d’avoir une balise titre différente sur chaque page. Pour cela définissez un pattern des titres et si besoin ajoutez à la main votre mot clé.
  • le plugin vous conseille une taille des balises, suivez cette recommandation !
  • placez vos mots clés dans le title et votre appel à cliquer sur la page dans la description (les mots clés de la description comptent peu par rapport au titre)
  • réglez le « slug » c’est à dire la fin de l’url avec vos mots clés, cela a aussi de l’importance

Voici un exemple de configuration de Yoast d’une page :

Il est parfois difficile de trouver les bons mots clé. Si vous souhaitez optimiser votre référencement vous pouvez nous demander un devis !

2- Optimisez la vitesse de votre site

Si votre hébergement WordPress est un peu poussif, votre thème WordPress est un peu vieux et pas super bien fait, votre site va vite mettre du temps à s’afficher. Vous pouvez améliorer le temps de chargement en installant un plugin de cache. Il en existe de nombreux en version gratuite et actuellement notre préféré est HummingBird.

En version gratuite, vous pouvez activer le ‘Caching’ (pour faire une copie en dure rapide de vos pages) et la ‘Gzip Compression’ (pour compresser les données qui transitent par le serveur) si elle n’est pas déjà faite par votre hébergeur.

Astuce : si vous n’utilisez pas encore php7, mettez à jour votre version de php, cela améliorera vos performances et la sécurité du site.

3- Structurez vos pages et vos contenus

Pour qu’un moteur de recherche comprenne correctement vos pages, il faut faire des titres pour chaque paragraphe en utilisant les balises H1, H2 … Ainsi vous construisez une hiérarchie de l’information dans vos pages.

Ensuite il faut lier les pages entre elles avec des liens hypertextes dans le corps de votre texte (en plus du menu). Par exemple créez un blog dont les posts pointent vers vos pages de vos services permet de les faire émerger sur Google.

Par exemple : nous pourrons mettre ce paragraphe en relation avec nos services. Pour améliorer vos pages vous pouvez faire appel à des rédacteurs web spécialisés !

4- Déclarez votre sitemap à Google et Bing.

Le sitemap du site est un fichier xml qui décrit vos pages. Il doit être fourni aux moteurs de recherche pour accélérer la découverte et le référencement de vos pages .

WordPress 5 propose un sitemap par défaut mais pour l’instant les possibilités sont assez réduites et il est préférable d’activer la génération d’un sitemap via Yoast. Pour cela : 

  • Dans Yoast, activez la génération du sitemap XML dans l’onglet FONCTIONNALITES
  • désactiver les types de contenus dont vous ne voulez pas : votre thème a surement des fonctionnalités que vous n’utilisez pas, vérifiez donc que les type de contenus qui n’ont aucun contenus sont bien désactivés : dans l’onglet REGLAGES SEO ? TYPES DE PUBLICATION, désactiver les types inutiles.
  • Faites pareil pour les taxonomies inutiles (onglet REGLAGES SEO ? TAXONOMIES)
  • Une fois ces réglages faits vous retrouvez votre sitemap à l’adresse : https://cotre-site.com/sitemap.xml Par exemple notre sitemap est ici https://qodqom.com/sitemap.xml
  • Connectez vous à un compte Google et allez sur la Search Console et déclarez votre sitemap. Google propose plusieurs méthodes. La plus rapide qui vous permet d’inscrire tous vos sous domaines d’un coup fonctionne uniquement si vous avez accès à votre DNS (il faut ajouter un enregistrement TXT). Si cela vous parait trop compliqué, utiliser la méthode de la balise ou de la page html (à droite).

Une fois que la propriété est validée vous devez avoir accès à l’interface :

Allez dans Sitemap et copiez l’url de votre sitemap que Yoast a généré. Vérifiez bien que vous n’avez pas de types de posts parasites.

Astuce : si vous créez le site web d’une association, c’est important car Bing est utilisé par Lillo.org et Ecosia.org.

5- Créez des liens entrants (backlinks)

Google évalue l’autorité de votre site web en regardant les liens qui pointent vers lui (il y a de multiples critères mais celui là est très important). Il faut donc arriver à faire parler de votre site et obtenir des liens pointant vers votre page d’accueil ou vers les pages internes du site.

  • Inscrivez vous sur des annuaires professionnels : selon votre domaine, repérez les annuaires intéressants et sérieux. Attention, n’allez pas vers de fermes de liens de mauvaises qualité qui nuirait à votre crédibilité.
  • Créer vos pages sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo vous permettent de définir des pages professionnelles avec un lien vers votre site.
  • Démarchez vos partenaires et références pour obtenir des liens pointant vers votre site.

Pour finir, n’oubliez pas de mettre un call to action à la fin de vos posts :